L'origine de Saint-Loubouer
Un peu d'histoire
Le village doit son nom au patron de la paroisse Sanctus Liborus probablement le premier abbé de l'abbaye du village, mentionnée à partir du Xème siècle, et qui devint une importante abbaye au Moyen Age.
C'est à cette époque médiévale que le village va se développer et des fortifications faisant le tour du bourg vont être édifiés avec deux portes d'accès. Une seule de ces portes subsiste aujourd'hui : la Tour Maubourguet à l'entrée du village classée aux Monuments Historiques.Au début du XVIIème siècle, la population de Saint-Loubouer dépassait largement le millier d'habitants.
Elle n'a cessé de croitre sauf pendant les années 1693 et 1694 ou une épidémie lui fit perdre respectivement 276 et 211 personnes. Puis elle a commencée à décroître au XIXème siècle.
Avant 1789 on trouvait au bourg : l'église, la mairie, l'école, une cour de justice, un notaire, des artisans et des commerçants. Les habitants des quartiers étaient essentiellement des agriculteurs.Pendant toute son histoire, Saint-Loubouer a été une commune originale d'une certaine importance locale, à cause de son abbaye et ses fortifications et au vingtième siècle grâce à l'entreprise Remazeilles, à la course landaise et au basket.