ET POUR VOS DÉCHETS ?

ET POUR VOS DÉCHETS ?
Le recyclage c'est simple et efficace!

Afin de clarifier les mesures de tris de vos déchets, nous vous invitons à prendre connaissance des éléments ci-dessous.

Pour lutter contre l'enfouissement des déchets ménagers, le Trigone, syndicat mixte du Gers qui traite l'eau, les déchets ainsi que assainissement, assure une campagne de sensibilisation au tri sélectif ainsi qu'au recyclage des ordures.

Vous pouvez visualiser ci-après le livret :

  • En ce qui concerne les déchets que l'on ne doit pas mettre dans nos poubelles :

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

Voici les horaires des déchetteries aux alentours :